Le travail à la longe est pratiqué pour gymnastisquer un cheval ou un poney.
Harnachement du cheval ou du poney, équipement du longueur :
Vous devez brider soit avec un filet doté d'un mors doux à aiguilles ou dun mors doux à rondelles, soit d'un caveçon ou d'un licol éthologique. Ces 2 dernières propositions présentent l'avantage d'être facile à l'emploi lors du changement de main sur le cercle.
La longe se fixe de préférence directement sur l'anneau du mors équipé de rondelles ou à aiguilles, sur le caveçon ou sur le licol éthologique si l'aire de travail est close. Sinon, vous pouvez mettre votre longe en colbert. La longe est en tissu épais et plate.
Vous devez porter des gants pour ne pas brûler vos mains si la longe glisse brutalement.
La place du longueur :
Vous devez être au centre du cercle sur lequel évolue le cheval ou le poney. Decrivez vous-même un petit cercle central en restant orienté vers la monture, à la hauteur de la sangle en gardant un contact moelleux avec sa bouche.
Tenue de la longe :
La main qui longe est celle du côté duquel le cheval ou le poney tourne. Vous tenez la longe dans la main droite, la chambrière dans la main gauche si vous longez à main droite, et inversement si vous longez à main gauche : la longe est tenue comme une rêne.
Prévenez-le avant de le toucher, s'il ne vous voit pas venir à lui. Appelez-le par son nom pour attirer son attention, et abordez-le franchement en évitant tout geste brusque en tendant la main, paume vers le ciel.
Le language des oreilles :
Les oreilles du cheval ou du poney sont très mobiles et traduisent son état d'esprit quant à chaque situation.
-si les oreilles sont franchement pointées en avant et la nuque est soutenue, il est attentif, vous êtes franc.
-si les oreilles sont franchement pointées en avant et la nuque est fléchie, il est confiant, vous l'êtes aussi.
-si les oreilles sont couchées en arrière, les naseaux sont pincés, il est méfiant, vous devez être prudent.
Le language de la croupe et de la queue :
En adoptant certaines attitudes avec sa croupe et en portant sa queue de diverses manières, il précise son humeur.
-si la croupe est dans l'axe du corps et la queue est portée naturellement, le cheval ou le poney est serein, vous l'abordez en sécurité.
-si la croupe est contractée, le rein est voussé et la queue est plaquée contre les fesses, il est craintif, inquiet : soyez prudent, lent et doux.
En box, en stabulation libre, au paddock ou au pré :
Prévenez-le en parlant ou par des appels de langue avant d'ouvrir la porte. Attendez qu'il oriente son corps et qu'il vienne vers vous puis entrez et caressez sa en vous rapprochant de lui.
En stalle :
Prévenez-le en parlant ou par des appels de langue puisqu'il vous tourne le dos, puis posez la main sur sa croupe et poussez-le vers la droite afin d'avancer et de remonter jusqu'à sa tête en le caressant le long du corps.
Ce blog va vous donner des conseils en équitation mais avant tout il faut que vous me mettiez des commentaires avec vos questions et j'y répondrais par article
Ces articles seront dédier à vous et aux autres personnes qui se posent la même question que vous!
Alors néssitez pas a laisser des commentaires, questions pour que mon blog soit plein d'article qui puisse vous aider dans l'equitation
Bisous
1. ma-passion le 08-07-2014 à 09:39:20 (site)
Je voudrais que tu fasse un article comment aborder un cheval parce que j'ai du mal
2. Conseil-cheval le 08-07-2014 à 09:47:04 (site)
D'accord je le ferrais
4. Conseil-cheval le 09-07-2014 à 07:28:34 (site)
D'accord je técrirais un article sur comment longer
Bisous
édité le 09-07-2014 à 09:28:49
Commentaires