Le travail à la longe est pratiqué pour gymnastisquer un cheval ou un poney.
Harnachement du cheval ou du poney, équipement du longueur :
Vous devez brider soit avec un filet doté d'un mors doux à aiguilles ou dun mors doux à rondelles, soit d'un caveçon ou d'un licol éthologique. Ces 2 dernières propositions présentent l'avantage d'être facile à l'emploi lors du changement de main sur le cercle.
La longe se fixe de préférence directement sur l'anneau du mors équipé de rondelles ou à aiguilles, sur le caveçon ou sur le licol éthologique si l'aire de travail est close. Sinon, vous pouvez mettre votre longe en colbert. La longe est en tissu épais et plate.
Vous devez porter des gants pour ne pas brûler vos mains si la longe glisse brutalement.
La place du longueur :
Vous devez être au centre du cercle sur lequel évolue le cheval ou le poney. Decrivez vous-même un petit cercle central en restant orienté vers la monture, à la hauteur de la sangle en gardant un contact moelleux avec sa bouche.
Tenue de la longe :
La main qui longe est celle du côté duquel le cheval ou le poney tourne. Vous tenez la longe dans la main droite, la chambrière dans la main gauche si vous longez à main droite, et inversement si vous longez à main gauche : la longe est tenue comme une rêne.